Atelier de concertation avec les habitants de Grand-Fougeray


Après les ateliers « Jour de marché », « Tour à vélo » et « Scénarios », le panel d’acteurs s’est rassemblé le 25 juin dernier lors d’une soirée participative « hors les murs » sur deux secteurs clés de l’étude du Plan Communal de Déplacement de la ville de Grand-Fougeray : La place de l’Église et la Place de l’Europe.
Les participants étaient accompagnés par les bureaux d’étude Mobilité positive (mandataire), APPUI -VRD
, Eland et l’ATELIER DU LIEU.
Un grand merci aux participant(e)s pour leurs apports avisés et pertinents !

Retour sur l’atelier de concertation grandeur nature des aménagements de Bottière Pin-Sec qui s’est tenu le 12 juin dernier

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain et dans la continuité du plan guide « jeux et jardins » du quartier Bottière Pin-Sec, une concertation est mise en place sur l’étude complémentaire réalisée sur le secteur des Squares du Radar et Augustin Fresnel et sur le parc Grande Garenne.

Ce temps de concertation a pris la forme d’une réalisation temporaire et de deux ateliers, réalisés en simultané par les membres de l’Atelier du Lieu et de l’Atelier360°, en interrogeant les passants sur deux secteurs clés du square Augustin Fresnel :

– Les futurs espaces de mouvements au centre du square,

– Le futur jardin de détente en partie sud.

L’Atelier du Lieu à conçu ces ateliers de concertation autour d’espaces préfigurés, mis en œuvre par la Directions Nature et Jardin de la ville de Nantes.

Des éléments concrets et réels ont été disposés sur place à l’attention des personnes concertées :

Matérialisation des futurs aménagements prévus au projet tels que les cheminements, miroirs, estrade, assises et massifs plantés.

Les associations présentes lors de la soirée ont pris possession de l’installation à dessein, afin de l’animer d’un esprit festif et de partage : spectacle itinérant de clown amateurs, cours de zumba, musique et chant sur l’estrade…

Ces dispositifs animés ont permis de figurer spatialement les futures zones du projet dessinées par l’Atelier 360° , ce afin d’enrichir les échanges avec les personnes questionnées, grâce à un aller-retour entre projet, installations physiques et questions posées aux habitants.

Les retours et ressentis des personnes présentes ont été annotés sur les planches support de l’Atelier du Lieu : visuels, plans, documents… ce afin d’alimenter le projet qui passera très bientôt en phase opérationnelle.

Équipe de Maîtrise d’œuvre : Paysagiste mandataire : atelier 360°, Tecam, Diluvial et l’ ATELIER DU LIEU pour la concertation.

Un grand merci aux participant(e)s et à toutes les associations présentes pour faire vivre cet évènement : TwoPoints, Clown en Nez Veille, les artistes du grand artage–BTL, Nantes est Forme et l’animation sportive de la ville de Nantes.

Les travaux d’aménagement du centre-ville de Noyal-sur-Vilaine prennent fin !

Tentés par une partie d’échecs sur la nouvelle « placette verte » ? Les travaux sont en cours d’achèvement, en témoigne cette partie du projet mêlant assises sur mesure, retenues de terres, surfaces paysagères et traitements de sols perméables.  Ne restent plus que quelques finitions à apporter et nous pourrons y voire la végétation prendre ses quartiers..

Équipe de maîtrise d’œuvre : ATELIER DU LIEU (architectes urbanistes – mandataire) – Agence 7 Lieux (paysage) – Quarta (BET VRD) – MHLighting (Éclairage)
Entreprises : SOTRAV (assainissement) – ERS (éclairage) – COLAS (voirie) – Vallois (aménagements paysagers) – ECMB (serrurerie)

Formation RE2020

Afin de toujours mieux accompagner la maîtrise d’ouvrage, l’Atelier du Lieu affine ses connaissances autour de la RE 2020 à venir.
Un premier pas vers une transition écologique réussie, beaucoup de questionnements grâce à cette formation enrichissante menée par M. Jonathan LOUIS dans le cadre du module « RE 2020 : bâtiments bas carbone – savoir répondre aux exigences de performance environnementale de la RE 2020 » de la formation « RE 2020 : bâtiments bas carbone – savoir répondre aux exigences de performance environnementale de la RE 2020 » du GepAtlantique.

Démarche urbaine participative dans le cadre de Petites Villes de demain à Bain-de-Bretagne

Ci-dessous le lien  partagé par BRUDED sur la démarche de la commune de Bain de Bretagne où l’ATELIER DU LIEU, FUTUROUEST, la SemBreizh et APPUI -VRD ont accompagné ce projet de démarche urbaine participative dans le cadre de Petites Villes de demain.

Partenaires de l’étude : Petites villes de demain, ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE BRETAGNE, Région Bretagne, Agence nationale de la cohésion des territoires, Banque des Territoires, Préfecture d’Ile-et-Vilaine, Bretagne porte de Loire Communauté, les élus et les services de Bain de Bretagne, le Panel habitants, Conseil Municipal d’Enfants de Bain de Bretagne.

Bain-de-Bretagne (35) : la population main dans la main avec les élus pour définir la Petite Ville de Demain à horizon 2040