ZAC des Vignes – 33 logements en BIM – AIGUILLON – Les Sorinières (44)

Le projet, situé au cœur de la ZAC des Vignes, aux Sorinières, s’inscrit le long de la coulée verte de la ZAC. Une légère topographie marque le site. Le projet se positionne sur un ancien terrain maraîcher entre deux tissus urbains différents : une zone pavillonnaire au Nord-Ouest et des collectifs en peigne de l’autre côté de la coulée verte, au Sud-Est.

Quatre bâtiments prennent place sur la parcelle : le premier, entre maisons individuelles et  logements intermédiaires vient tenir la rue passante du bocage. Profitant de la pente douce, trois collectifs s’inscrivent (de R+1+attique à R+2+attique) sur le reste du site.

Les collectifs sont surélevés afin d’accueillir les stationnements en RDC et libérer les espaces entre les différents bâtiments pour des zones collectives à définir avec les futurs habitants. Des vues et des percées sont ainsi créées vers la coulée verte. Tous les bâtiments sont au maximum orientés vers les aménagements paysagers de la ZAC. Enfin, un jeu de matériaux entre le bois et l’enduit blanc est utilisé. Les façades Nord-Ouest et Sud-Est sont en bardage bois et accueillent au Sud des balcons pour les logements. Les façades intérieures sont en enduit blanc ponctuées par des menuiseries et des garde-corps bois.

Programme

  Collectifs : 28 logements, Intermédiaires : 3 logements, Maisons individuelles : 2

Complexité

 – Zone Naturelle et coulée verte de la ZAC

Maitre d’ouvrage : AIGUILLON CONSTRUCTION
Maître d’œuvre : Atelier du lieu architecte urbaniste mandataire
ABAK, GEFI, ACOUSTIBEL + François Tavernier paysagiste
Mission : Base + EXE + OPC
Montant global de l’opération : 3 003 720 €
Date des études : 2017-2018
Date de réalisation :   2019-2020