LE CARMIN – 19 logements collectifs et individuels – AIGUILLON – Couëron (44)

Le projet, situé sur le flanc Sud de la Chabossière à Couëron, fait face au paysage de la Loire. Une forte topographie marque le terrain avec un dénivelé de 10m sur 80m de longueur. La partie basse est inclue dans le Plan de Prévention et Risques d’Inondations de Loire Atlantique.

La topographie est conservée, ainsi que les arbres remarquables. Trois ensembles de bâtis s’inscrivent dans la parcelle : les deux premiers sont composés de logements individuels offrant des vues sur le grand paysage, en partie haut du terrain. Le troisième est composé d’un collectif.

Les constructions sont soit de plain-pied, soit dotées d’un étage, s’intégrant ainsi au mieux avec les volumes des constructions environnantes. Un jeu d’orientations de toitures vient apporter de la diversité dans le projet.  Les maisons individuelles à étage ont une toiture à double pan avec un habillage métallique qui enrobe le volume et descend sur les murs adjacents. Les pignons seront bardés de bois.  La maison individuelle de plein pied et le collectif sont envisagés en toiture terrasse, avec des façades en enduit blanc, ponctuées de bardage bois venant marquer les terrasses et loggias.  Les espaces libres sont dédiées aux jardins ou aux stationnements.

Programme

Collectifs : 11 logements, Maisons individuelles : 8

Complexité

Topographie importante
PPRI

Maitre d’ouvrage : AIGUILLON CONSTRUCTION
Maître d’œuvre : Atelier du lieu architecte urbaniste mandataire
ABAK, GEFI, ACOUSTIBEL
Mission : Base + EXE + OPC
Montant global de l’opération : 1 680 250 € HT
Date des études : 2017-2018
Date de réalisation :   2018-2020